Lorsque nous regardons ce que l’humanité a accompli en à peine cent ans dans le domaine scientifique, il devient évident que nos possibilités sont immenses. Et si de tels progrès ont été réalisés sur le plan matériel, alors le même mouvement est possible sur le plan intérieur. L’évolution de la conscience ne fait que commencer. Nous n’avons ni épuisé nos ressources psychiques, ni atteint les limites de notre liberté. Pour l’instant la Science est en avance sur la Conscience mais cette dernière va la rattraper et largement la dépasser chez certains individus prêts pour l’évolution de conscience.

Nous sommes des êtres d’une bien plus grande puissance que nous pouvons le croire. Avec le temps, nous apprendrons à nous affranchir des structures qui nous ont contenus et qui maintenant nous limitent.  Mais cette transformation ne viendra jamais de l’extérieur. Elle ne peut se vivre que de manière intime, personnelle, intérieure.
Chacun devra la traverser pour lui-même et par lui-même.
Les religions n’ont fait qu’annoncer le potentiel humain, à nous de le réaliser.

Depuis toujours, en philosophie, en psychologie comme dans les religions, une même difficulté revient :
Nous n’avons jamais appris à construire une identité intérieure à la mesure de ce que nous sommes réellement capables de devenir. 
C’est comme si la graine de l’arbre le Gland ne pouvait pas se rendre compte qu’il allait devenir un Chêne. 

Pendant des siècles, nous avons vécu sous l’influence de forces que nous pensions supérieures à nous. Nous avons accepté d’être dominés. Nous avons appris à obéir.
Et, surtout, nous avons appris à avoir peur. Cette peur a souvent pris le visage de Dieu.
Or, dès que nous vivons dans la crainte d’une autorité suprême, qu’elle soit religieuse, morale ou symbolique alors quelque chose se ferme en nous. Nous nous coupons de notre propre force intérieure. Nous perdons l’accès à l’Esprit de notre moi, à ce qui fonde notre autonomie réelle.

Le plus grand choc psychique infligé à l’humanité a été l’installation de l’idée d’un Dieu extérieur, placé au-dessus de nous et de notre conscience. Cette idée a profondément modelé notre manière de penser. Tant que nous n’avons pas développé une conscience claire de nous-mêmes, il nous est presque impossible de penser autrement. Ce n’est qu’en revenant vers notre centre intérieur que nous pouvons commencer à nous libérer, lentement, des croyances et des structures mentales qui ont restreint notre liberté.

Les religions ont été nécessaires pour organiser les sociétés et pacifier les réflex d’animalité dans l’humain. En réalité, elles ont été nécessaires parce qu’elles sont apparues avant que nous soyons prêts à nous comprendre nous-mêmes. Durant cette longue période de l’histoire, nous nous sommes éloignés de notre identité profonde. Nous nous sommes retrouvés enfermés dans des conflits extérieurs permanents, sans voir que le véritable combat se jouait à l’intérieur de notre conscience. Incapables de reconnaître les mécanismes qui influencent notre ego, nous avons perdu la maîtrise de notre destinée. Mais cette condition n’est pas définitive, nous sommes à l’aube de l’émancipation psychique.