L’âme devient active dans le corps humain lorsque le corps commence à
respirer.
C’est l’âme qui donne au corps le pouvoir de respirer.
Le phénomène de respiration est directement lié à l’énergie de l’âme, tant que l’âme est présente, le pouvoir de respirer existe.
Lorsque le pouvoir de respirer cesse, c’est que l’âme se retire.

L’âme est totalement en dehors du temps.

L’âme vient d’une dimension uniquement faite de temps sans espace. Dans cette dimension l’âme est passive, elle est en contemplation.
L’âme évolue dans un corridor temporel qui est totalement isolé de l’espace. C’est dans ce corridor temporel là que l’âme apprend à comprendre toutes ses expériences.
C’est là qu’elle a accès à toute la mémoire des expériences de l’ego, de sorte que la mémoire de l’âme et l’évolution de l’âme sont liées l’une à l’autre.

Qu’est-ce que être ?
Être veut dire être conscient de la mémoire de l’ego.

Plus un être est conscient de la mémoire de l’ego, plus l’âme est capable de se rappeler ce qu’elle est. Plus elle est capable de se rappeler ce qu’elle est et plus elle est capable de manifester ce qu’elle est dans un instantané.

L’âme est totalement passive dans l’évolution, c’est l’égo qui est actif.

L’âme est passive, elle est en contemplation. C’est l’ego qui décide l’incarnation, l’âme suit. L’ego crée les corps, l’âme s’incarne. Quand L’ego se retire, l’âme retourne à son plan de temporanéité, elle retourne à la contemplation.
L’âme évolue petit à petit vers la lumière, lentement ou plus rapidement suivant que l’ego est soit dans les ténèbres ou soit dans la lumière parce que l’ego aussi tend vers la lumière.
L’égo en ascension s’élève sur le plan de l’âme grâce à une communication avec son pendant cosmo-éthérique : un ajusteur de pensé.
Une âme c’est de l’énergie indifférenciée, ça ne peut pas évoluer tout seul, ça a besoin d’un égo dans sa phase d’involution (de chute) pour engranger de l’expérience et ça a besoin d’un Esprit (Ajusteur de pensé) dans sa phase d’évolution, l’ascension. 

Abordons pour la Science, le tabou cosmique qu’est la destruction de l’âme : Dans d’extrêmes rares cas, l’âme peut être détruite si et seulement si elle ne peut plus servir à l’évolution.
Il n’y a qu’un très petit groupe d’intelligences parfaites dans le cosmos qui ont le pouvoir de détruire une âme, et la destruction d’une âme se fait d’une façon très simple, elle est retirée du phénomène de contemplation.
Lorsque l’âme ne peut plus contempler, il se divise en elle tous les rayonnements de feu qui font son essence, et à ce moment-là elle retourne à l’énergie primordiale.
Il n’y a plus de forme, et lorsque l’âme n’a plus de forme, elle est inexistante, elle est alors incapable de se servir de la mémoire de l’ego.
C’est cela que l’on appelle le phénomène des comètes qui sont en fait des véhicules cosmiques faites d’énergie d’âme qui se détruisent. Les comètes sont les vidangeurs de l’univers.
Même si l’âme est détruite, on peut quand même en extraire la mémoire de l’égo associé afin éventuellement de s’en servir pour d’autres évolutions.