L’âme est une promesse d’ascension pour les humains en possédant une, elle permet de relier le corps physique au corps éthérique par l’intermédiaire du corps énergétique. 
L’âme c’est le corps énergétique, c’est à dire le corps émotionnel, aussi appelé le corps astral.

Le corps physique est délimité et fini tandis que le corps éthérique possède des contours infinis.
L’âme quand à elle possède  à la fois une forme définie et à la fois une composante qui tend vers l’infinie.

-Ce qui délimite l’âme et lui donne une identité, ce sont les mémoires des expériences de son égo. C’est ce matériel mémoriel qui détermine un caractère et un tempérament et donc qui engendre une personnalité humain.
-Ce qui tend vers l’infinie chez l’âme, c’est sa nature, son essence en tant qu’étincelle du feu cosmique universel.
C’est un chemin vers la citoyenneté cosmique.

En fait, l’âme nous permet dans une première phase évolutive d’avoir accès aux circuits universels et ainsi de pouvoir communiquer au delà de la planète tout en étant incarné sur Terre.


On distingue donc deux parties dans l’âme : la couronne de l’âme et son noyau.

Cette couronne est composée en totalité de mémoires. Le noyau quand à lui est composé d’un fragment d’énergie du feu cosmique.
Une fois la mémoire de l’âme conscientisé, nous ne sommes plus influencés par les souvenirs inconscients et nous pouvons alors disposer de l’énergie du feu cosmique pour créer.

Cette mémoire de l’âme n’est qu’une inscription sur une bande magnétique tel un disque dur d’ordinateur.
Cette mémoire est aussi comparable à la bobine d’un film que l’on projette sur un écran de cinéma.
L’écran étant le corps physique, celui ci est mis en mouvement par les couleurs et les scénarios inscrits sur la bobine.
La lumière du projecteur quand à elle représente l’Esprit.
l’Esprit dans l’être humain, c’est la lumière.
Mais l’esprit seul ne sert à rien, la lumière seule ne sert à rien, il faut un écran et une bobine pour que s’anime la vie sur tous les plans.

Nous possédons tous un certain tempérament et un certain caractère hérité des expériences de l’égo par d’âme. Mais lorsque nous sommes dans l’esprit, nous ne sommes plus capable de nous caractériser ni ne subissons plus de tempérament. A la place, il y a simplement une êtreté, une essence substantiellement lumineuse.

Ce sont les mémoires d’âmes qui nous empêchent d’émaner et de vivre de la pure créativité de notre Esprit car nous sommes dans un premier temps obligés de reproduire de façon magnétique  les mémoires de cette âme dans nos comportements afin de petit à petit les reconnaitre afin de compenser volontairement ces déséquilibres en apprenant à faire acte de maîtrise.

Le noyau de l’âme quand à lui est une reliance à toutes formes de vies dans les univers locaux, il est similaire au noyau d’un atome.