Le sentiment amoureux est un mécanisme évolutif dans lequel on projette une partie de soi non reconnue sur quelqu’un d’autre pour éventuellement prendre conscience de cette partie.
C’est un mouvement d’énergie fermé de Soi vers Soi sans altérité.
Dans ce sentiment amoureux, on ressent au contact de l’autre une énergie vibrante de la partie de soi à réintégrer comme si elle était en nous.

Le simple fait d’avoir conscience de ce mécanisme permet de reconnaitre l’aspect de nous qui est projeté sur l’autre et de l’intégrer en acceptant au niveau de son égo de s’y identifier.

Un phénomène mécanique se produit alors, cette part s’intègre dans la psyché et le senti-ment amoureux disparait, laissant place à une plus grande relation d’Altérité avec l’autre.

Chaque relation possède un pourcentage d’altérité et un pourcentage de projection.
On peut avoir une mesure précise du pourcentage d’altérité dans la relation lorsqu’il y a une séparation définitive avec la personne en jeu.
En effet, plus on ressent un déchirement intérieur, comme si on nous enlevait une partie de nous, et plus forte était la projection inconsciente de ce morceau refoulé de nous même.
Si au contraire, lors d’une séparation durable avec quelqu’un, il n’y a aucune sensation de perte ou de manque ni de pensées répétées à son sujet alors on peut évaluer cette relation d’Altérité.

Un autre indicateur de l’Altérité est le degré de besoin de se dire « En couple » avec la personne lors de l’épisode relationnel.
Lorsque deux personnes cheminent ensemble sans avoir le moindre envie de se dire « En couple » alors on peut parler de relation d’Altérité et donc d’Amour réel.